Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 102
Membres
1 047 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Hiver-mère



Description ajoutée par Gemeau1994 2024-01-03T13:37:47+01:00

Résumé

l’Hiver, notre mère, avait fait de nous ses proies. Et là où d’autres affichaient de beaux sourires sous un sapin illuminé, nous nous affichions de belles larmes que le froid cristallisait et brisait sur un linceul de neige : Médée, réitérait son acte…

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Khiad 2024-01-10T09:51:16+01:00

Mais personne n’osait sortir pour se mesurer au froid-prédateur, qui attendait patiemment dehors, les griffes profondément ancrées dans la neige et les crocs à l’air, guettant aux portes des maisons ses prochaines proies l’air affamé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une courte nouvelle qui m'a chamboulée..

L'hiver n'est pas toujours celui que nous connaissons, assis tranquillement au coin du feu, avec une tasse de chocolat..

Tournez ces quelques pages et vous découvrirez un tout autre environnement..

Merci à l'auteur pour cette découverte qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotion

Afficher en entier
Bronze

A la demande de l’auteur, j’ai lu son livre en service de presse pour découvrir son histoire. Il s’agit d’une brève nouvelle qui se déroule au Yukon, au Canada, en plein cœur d’un hiver froid et glacial. Même si ce n’est pas un coup de cœur, l’histoire reste néanmoins intrigante.

Le style d’écriture est simple, poétique et fluide. Il s’agit d’un récit à la première personne avec peu de dialogues. Les trentaines de pages ne comportent pas de chapitres, mais des coupures dans le texte sont soulignées par des illustrations qui enrichissent l’histoire sombre. Ces dessins, en accord avec le thème et les éléments de l’histoire, ne font pas paraître celle-ci plus sombre.

L’auteur souligne l’aspect psychologique des personnages et la résilience dont Sarabi et sa famille font preuve face aux épreuves climatiques de manière réaliste. Il est naturel d’éprouver de la compassion pour eux en se mettant à leur place. Avec le déroulement rapide des événements, il est compréhensible que l’histoire soit très brève.

Bien que l’utilisation de ce style littéraire soit compréhensible, personnellement, j’aurais préféré que l’histoire soit plus étendue pour mieux connaître les personnages et m’attacher à eux, ce qui explique pourquoi j’apprécie particulièrement les romans plus longs. Dans ce cas ici, je n’ai pas pu vraiment m’immerger dans l’ambiance de l’histoire même si celle-ci était bien présente.

Cependant, malgré sa brièveté, cette histoire est captivante et son intrigue est bien développée. Difficile d’en dire plus sur ce court récit, mais il mérite d’être découvert au moins une fois pour savourer un moment de lecture. Pourquoi ne pas vous plonger dedans lors d’une soirée d’hiver ?

Afficher en entier
Or

Mon résumé 🌸

Au cœur d'une tempête du Yukon, au nord du Canada, une famille vit, c'est dernier instant.

Mon avis 🌸

J’ai beaucoup aimé cette petite nouvelle pleine d’émotions qui nous montrent que les tempêtes d’hiver peuvent être terribles pour des habitants de terre reculée.

C’est la deuxième fois que je lis l’auteur et je dois dire que j’apprécie beaucoup sa plume.

Je vous conseille cette petite nouvelle pour faire une pause entre deux lectures.

Afficher en entier
Or

Chronique de Lyla :

Le seul mot qui me vient c'est waouh ! Cette nouvelle de seulement 35 pages vous fera vibrer plus que vous ne pouvez l'imaginer. C'est une nouvelle poignante et émouvante.

Ce ne serait pas une œuvre de Charles l'écrivain des Gémeaux sans sa plume poétique qui vous berce d'émotions.

Et bien évidemment les illustrations qui sont tout simplement magnifiques et qui rajoute des émotions à l'histoire. Un tout fluide et envoûtant ! Je vous le recommande !

Afficher en entier

Un voyage au travers d’un hiver glacial qui ne laissera pas tout le monde indemne, tout comme la prose de l’auteur qui nous transporte d’une agréable manière malgré le thème rude. Nous faisons la connaissance de Sarabi et sa famille dans cette nouvelle poignante qui dépeint de manière très réaliste les conséquences du froid sur les corps. La plume de l’auteur permet d’atténuer la dureté de la mort qui est omniprésente dans cet écrit, mettant malgré tout nos émotions à rude épreuve. Malgré un thème me sortant de ma zone de confort, j’ai passé un très bon moment à lire cette nouvelle et je remercie Simplement Pro et l’auteur de m’avoir permise de découvrir ce très beau texte.

Afficher en entier

L'Hiver-mère" est une performance littéraire inclassable, qui m'a mit une gifle dès les premières pages !!

L'auteur nous sort clairement de notre zone de confort, pour nous confronter à des sentiments puissants.

Ce texte, qui aborde la mort, serait en droit d' être particulièrement violent, mais il est au contraire emplit d'une sérénité sourde, d'une résilience muette.

C'est un huit clos froid et enneigé dans lequel la Mort tient le rôle principal. Il en ressort, malgré le contexte glacial et angoissant, un certain calme, peut être dû à l'inéluctabilité du dénouement.

Même notre ouïe est sollicitée, le vent, la torpeur de la neige, les braises mourantes, l'agonie des chiens ...

Nos émotions sont mises à rude épreuve devant l'observation fataliste de la fin des êtres aimés.

Le texte en lui même est travaillé, remplit de figures de styles, la plume de l'auteur, aussi incisive que résignée, est élaborée et terriblement poétique. Même la taille de la police n'est pas laissée au hasard, pour défendre, entre de très belles illustrations, le talent de l'écrivain

Une prouesse littéraire donc, aussi désespérée  qu'indolente, à ne vraiment pas mettre entre toutes les mains !!!

Afficher en entier
Or

Une nouvelle bouleversante...

La beauté de la plume tranche avec la dureté du contexte pour le plus grand plaisir du lecteur.

Nous sommes dans un environnement austère, glacial. Le mal invisible qui s'incruste dans la chair, la douleur d'une mère, d'une famille, qui vit une situation impossible.

L'écriture est douce et prend le total contre-pied de l'horrible réalité du moment. Outre la douleur, on sent l'amour, l'union, le désespoir. Je suis agréablement surprise de cette découverte et remercie Chales L'écrivain des gémeaux pour sa confiance. Il m'a fait découvrir un instant de vie aussi poétique que cruelle et j'ai adoré ce moment d'évasion.

Je vous recommande ce petit épisode hors du temps qui vous fera peut être voir la vie avec sous une nouvelle perception.

En prime, Jérémy Alexandre, accompagne par ses illustrations, magnifiquement cette nouvelle. nouvelle bouleversante...

Afficher en entier

L'hiver mère de l'écrivain des Gémeaux :

je découvre cet auteur avec cette courte nouvelle.

Que dire sur celle-ci .

Elle m'a bluffé ! J'ai été étonner de la simplicité et de la franchise des mots, ces deux points rendant le texte plus percutant.

Ce texte est réel il raconte une sorte de fait il nous rappelle ce qu'autrefois n'ont enduré à cause du froid et ceux que d'autres endurent encore.

Mais avec cette nouvelle ont nous partagés aussi des peurs des comportements possibles lors de ces désastres. Abordant comme thème un hiver glacial, a abordé de nombreux sujets comme la famine la famille des souvenirs …

J'ai été ravis de découvrir cette courte nouvelle, qui dans sa lecture nous fait grandement réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise04 2024-02-17T15:46:47+01:00
Argent

Moi qui n’ai pas l’habitude des nouvelles, j’ai hésité avant d’accepter ce service-presse. Mais pourquoi ne pas sortir un peu de ma zone de confort ? Surtout qu’il n’y a que peu de pages. Merci à l’auteur pour sa confiance.

Dès les premiers mots, nous sommes transportés dans ce qui semble être une cabane, au milieu d’une famille transie par un froid glacial. Tout le monde est mort, ou pas, en tout cas, il n’y plus de signe d’âmes qui vivent. De toute façon, ça serait trop dangereux de sortir. L’hiver n’épargne personne, ni les humains, ni les bêtes.

Comme je le pensais avant d’ouvrir cette nouvelle, les histoires courtes comme ça, ce n’est pas pour moi. Malgré une plume qui m’a fait frissonner durant cette lecture sombre, j’ai besoin que le contexte soit longuement mis en place, que les personnages soient décrits, tant mentalement que physiquement, et j’ai mis quelques pages à comprendre où l’on se trouve. Par contre, je suis agréablement surprise par les illustrations qui permettent d’ajouter un petit plus à cette nouvelle.

Si tu souhaites lire une nouvelle qui te glacera le sang en quelques pages seulement, je te la conseille!

https://monologuesdelise.wordpress.com/2024/02/17/lhiver-mere-de-charles-lecrivain-des-gemeaux/?_thumbnail_id=6115

Afficher en entier

Récit tellement triste qui nous confronte à notre condition humaine. Il nous renvois à des questions d'éthique et à notre propre vie. Cette nouvelle se lit rapidement, les descriptions nous donnent les clés pour que l'on puisse ressentir les émotions des personnages.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 13
extraits 5
Evaluations 8
Note globale 8.88 / 10